En Centre

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Richesse des décors de toits à découvrir dans le nouveau hors-série MPF 2017

Publié le 26/06/2017

Découvrez toute la diversité et la beauté des décors de toits traditionnels avec le nouveau hors-série Maisons Paysannes de France !

Couverture Hors-série MPF 2017Forts du succès du premier hors-série édité conjointement sur les Murs de clôtures en 2014, Maisons Paysannes de France et la
Médiathèque de l’architecture et du patrimoine s’associent à nouveau cette année pour publier un numéro exceptionnel consacré à la richesse des Décors de toits dans la construction ancienne.

Le toit constitue l’ultime protection de l’édifice qu’il recouvre, contre la pluie, la neige, le froid ou la chaleur. Largement banalisé aujourd’hui, il bénéficie pourtant dans l’architecture traditionnelle d’un traitement où inventivité et créativité ne cessent d’en réduire la raideur géométrique. Richement illustré par de nombreuses photographies, le hors-série présente également des dessins, dont certains sont des relevés in situ : lucarnes, cheminées, girouettes, épis de faîtage et coqs de clocher. Ces pièces rares apportent des informations précieuses sur les techniques utilisées et l’histoire des bâtiments, mais aussi sur les traditions populaires.

Découvrez le sommaire complet et commandez le hors-série