Programme des activités 2025
Septembre 2025 :
Samedi 6 septembre (9h30 - 17h) :
Dans le Romorantinais, journée découverte richement commentée sur le thème de la Brique et du pan de bois
Joël Lépine du GRAHS nous livrera tous les secrets de la maison à pans de bois de Courmemin et de sa restauration (le matin), pour nous dévoiler ensuite (l'après-midi) les particularités de la briquetterie, des séchoirs et du four à chaux du château de la Morinière (Mur de Sologne 41230)
Un pique-nique tiré du panier dans le parc de la Morinière sera l'occasion d'un joyeux moment d'échanges et de partage, en présence des propriétaires.
- 9h30 : café d'accueil à la maison à pans de bois de Courmemin (parking dans le village)
- 9h30 - 12h : Visite commentée par Joël Lépine de la maison à pans de bois de Courmemin (41230) et de sa restauration
Visite commentée par Joël Lépine de la briquetterie et du four à chaux de la Morinière
- 16h30 : verre de l'amitié
L'inscription est obligatoire :
loir-et-cher@maisons-paysannes.org
ou sms au 06.26.27.55.09
Les 20 et 21 septembre :
Journée Européenne du Patrimoine à Blois
Cette année nous exposerons sur le "village du patrimoine" place Louis XII à Blois avec un stand sur le thème de l'architecture et spécificités de pays. Nous proposerons également deux créneaux pour effectuer une lecture historique et architecturale de bâtiments à Blois (les lieux et créneaux seront communiqués ultérieurement).
!!Appel à bénévoles!!
Nous profitons de cette communication pour faire un appel à bénévoles pour tenir le stand place Louis XII. Le stand sera toujours au minimum en bînome avec un administrateur de l'association. Nous cherchons des roulements à la demi-journée ou journée entière. Avis aux amateurs!
Pour toute demande de renseignement ou pour s'inscrire, merci de nous contacter via notre adresse mail : loir-et-cher@maisons-paysannes.org ou au 06.26.27.55.09
Février 2025 :
-
Samedi 8 février (9h30-12h30) :
Visite inédite et commentée des travaux de charpente et de toiture du Château de Villesavin
Une opportunité unique de dernière minute, nous est proposée par les propriétaires du Château de Villesavin ainsi que par l’artisan charpentier couvreur, Eric Thillier.
Avant le retrait des échafaudages le 10 février, nous irons observer au plus près les travaux de restauration de la charpente du campanile et des toitures du château.
Nous pourrons échanger avec l’artisan sur les difficultés rencontrées lors de ce chantier.
Puis Véronique de Sparre, la propriétaire des lieux, nous présentera l’orangerie et son beau plafond avant de poursuivre la visite en direction de la ferme, en passant par le pigeonnier récemment restauré.
L'inscription est obligatoire car les places sont limitées.
-
Samedi 22 février (10h-17h30) :
Journée exceptionnelle au château de Chémery:
-
- 10h00 – 10h30 : café d’accueil
- 10h30 – 12h00 : assemblée générale de l’association MPF en région Centre-Val de Loire
- 12h00 – 13h30 : buffet-traiteur sur place: 15€ par personne, réponse obligatoire avant le 18 février.
- 13h30 – 16h00 : visite du château et du chantier de sa restauration, sans aucune concession, commentés par son propriétaire, architecte, membre de la délégation MPF41.
- 16h00 – 17h30 : conférence « bâtir en pan de bois à la campagne et à la ville XIIIe- XIXe siècles» animée par Clément Alix, archéologue et chercheur associé au Centre d’études supérieur sur la Renaissance, co-auteur d’un livre récent portant le titre de la conférence.
Gratuit (sauf buffet repas). Participation « à la carte » aux différentes animations.
Réservation souhaitée pour l'une ou plusieurs activités ; réservation obligatoire pour le buffet (règlement sur place par chèque ou en espèces).
Seuls les adhérents à jour de leur cotisation pourront voter lors de l'assemblée générale.