En Centre

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Compte-rendus d'activités passées

Compte-rendu du stage chaux-chanvre du 9 et 10 septembre 2016

stage chaux chanvre septembre 2016

Compte-rendu de la sortie du 12 juin 2016 dans la vallée du Cher

« Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin ».

DSC05267Ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui ont dissuadé nos adhérents de se lancer à la découverte de la vallée du Cher ce dimanche 12 juin.

Nous étions 52 personnes à nous retrouver au pied de l'église de Chissay. Emboîtant le pas à notre guide conférencier local, le groupe s'est dirigé vers le Cher à la découverte du barrage à aiguilles de Chissay.

Accueillis par une rivière agitée et par les coassements des grenouilles notre guide nous a expliqué l'histoire du Cher et de ce barrage qui permettait aux bateaux de naviguer avec un tirant d'eau constant, prenant ainsi le relais au canal de Berry. On recense 16 barrages à aiguilles construits sur le Cher dans la première moitié du XIXe siècle.

Monté entre fin juin et début juillet, c'est à l'aide de photos que nous avons découvert son installation et son fonctionnement. De retour vers l'église de Chissay, notre guide nous a présenté le village. Autrefois, celui ci entourait l'église du village. Suite à de nombreuses inondations du Cher, un nouveau village fut construit un peu plus en hauteur. Le village fut occupé par des mariniers et des vignerons.

Traversant le Cher, nous nous sommes ensuite retrouvés dans le vieux port de Saint Georges sur Cher à observer les graffitis de bateaux sur les anciennes maisons des mariniers . Cachée derrière une porte de garage et ouverte un mois en période estivale, nous avons découvert une jolie exposition autour des mariniers du Cher. Outils, maquettes, filets et même vestiges de bateau nous rappelaient au souvenir de cette période d'intense activité marinière.

C'est quelques kilomètres plus loin, dans le hameau de Vrigny, que notre groupe a fait une nouvelle halte afin d'observer quelques maisons anciennes, guidé par la verve critique de notre spécialiste en bâtiment. A l'heure du repas, nous avons été accueillis dans le magnifique cadre du prieuré de la Chaise où nous avons pu déguster le vin produit par les propriétaires. Le pique-nique sorti du sac, c'est dans la grange du prieuré que nous avons dégusté saucisson et AOC de Touraine. Reprenant le cours de notre visite, nous sommes arrivés, au détour de quelques chemins, à la ferme de la Pierrerie où le propriétaire nous a présenté l'origine de la ferme et ses différents bâtiments. Après une visite arrosée (non pas par la pluie!), nous nous sommes dirigés vers le moulin du Mesnil. DSC05260Niché au creux d'un vallon, nous avons emprunté une jolie route arborée. Notre hôte nous a présenté les travaux de restauration entamés depuis 13 ans. Sauvé de la destruction ce moulin, aujourd'hui privé de roue, revit. Notre journée s'est achevée à Durdon à l'abri d'une grande propriété d'un nouvel adhérent qui nous a témoigné de son expérience avec Maisons Paysannes de France. Des voisins nous ont également fait découvrir leur maison d'habitation et les granges qui faisaient autrefois fonction d'auberge et de boulangerie. Le vieux four à pain est d'une taille respectable.

Diaporama photo du stage de plessage du 7 novembre 2015

2015-11-7 PLESSAGES

Sortie du 2 juin 2013

Sortie du 2 juinSi le paradis sur terre existe, il doit se trouver quelque part en Val de Loir entre Montoire, Couture et Trôo.

La cinquantaine de visiteurs qui a participé le dimanche 2 juin à la sortie de printemps de la délégation MPF-41 en est totalement convaincue. Sous un ciel bleu inespéré nous avons pu admirer la grange-halle en bois du XIVe siècle sauvée par l’association Résurgence en Vendômois, les manoirs renaissance d’exception que le poète Ronsard a fréquenté en d’autres temps, l’élégante demeure en son jardin que Marie du Bois le valet de chambre du Roi Soleil a fait construire en 1650, de plus modestes maisons paysannes aux toits de tuiles plates sur le coteau, la Commanderie des hospitaliers et sa ferme troglodytique.

Enfin, l’apothéose au soleil couchant : l’attachante cité troglodytique de Trôo que César appelait « le terrier à gaulois » nous a révélé bien des surprises sous la glycine et les jardinets secrets : dans la roche, des trésors de maisons accueillantes, confortables et raffinées nous ont complètement séduits. Pierre de tuffeau, mortiers granuleux et blonds, tuiles et bardeaux, silex et têtes de chat sous les plantes odorantes…

Merci à tous ceux qui nous ont ouvert leur porte avec tant de générosité.


 Sortie du 14 septembre 2013

Une pluie battante qui n’a pas découragé les amoureux du patrimoine

Une pluie battante qui n’a pas découragé les amoureux du patrimoine

L’été 2013 a vu l’achèvement du chantier-école du pigeonnier Montrichard à Suèvres. Trois jours de formation ont été consacrés à l’enduit de finition à la chaux aérienne de la dernière façade du pigeonnier. Les travaux ont été réalisés par des adhérents sous la houlette d’un professionnel du bâti ancien. Il restera le témoignage d’une restauration réussie avec des matériaux appropriés que l’équipe MPF ne manquera pas de présenter aux candidats à la restauration. Le chantier a été commenté aux 65 adhérents des VMF présents lors de leur sortie famille en août ce qui a permis de riches et fructueux échanges.

La journée patrimoine du samedi 14 septembre a été consacrée à la visite du village médiéval de Suèvres avec des commentaires à deux voix : l’une historique par la présidente du SI, l’autre patrimoniale et architecturale par un membre de l’équipe MPF. Point d’orgue de la journée : la visite de 6 maisons remarquables dont les propriétaires ont bien voulu ouvrir les portes. La journée fut un extraordinaire succès : 70 participants bottés, encapuchonnés, armés de parapluie, ont suivi la visite malgré une pluie battante incessante, c’est dire leur intérêt !


Eté 2013

L'entrée et le pigeonnier de la maison MontrichardTrois jours de stage, soit 3 samedis, ont été consacrés à la formation des adhérents à la réalisation d'un enduit à la chaux aérienne sur le mur extérieur de la maison Montrichard à Suèvres (41500).
Ceci en complément des 9 jours de formation qui ont eu lieu en 2012.