En Centre

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
LIBRAIRIE & DOC
Site national

PROGRAMME DES ACTIVITES 2024

Novembre 2024 :

Samedi 16 novembre :

Assemblée générale 2024 de l’association des Maisons Paysannes de Loir-et-Cher :

  • 10 heures (café d’accueil à partir de 9h30)  à "l'escale et habitat" au 37, rue Pierre et Marie Curie 141000 Blois. Salle de réunion "Chenonceau".
  • L’assemblée générale sera suivie d’un repas à "l'escale et habitat", l'inscription est obligatoire avant le 8 novembre et le prix du repas sera à la charge de l'adhérent (à savoir 11€ entrée/plat/dessert).
  • L'après-midi se tiendra une conférence sur l'évolution des menuiseries au fil des siècles par Aude Benoist, historienne du patrimoine bâti. Si vous avez des photos d'exemples locaux à partager merci de nous les faire parvenir avant le 8 novembre.

 

Octobre 2024 :

 

Juillet 2024 :

Samedi 27 juillet


 

 

 

Juin 2024 :

 

    • 1) Samedi 22 juin, Technique de restauration d’un puits :
    • De 14h à 18h
    • La Cartonnière – 69 route de Chambon 41150 Onzain.L'objectif de cette visite est :d'expliquer la restauration d'un puits, son fonctionnement et son usage.Ce puits fût le seul point d’eau des habitations environnantes jusqu'à l’arrivée de l’eau courante en 1962.L'utilisation de cette ressource nécessitait une réelle organisation, notamment lors des saisons hivernales.Quelle heure? de 14h à 18hOù? La Cartonnière – 69 route de Chambon 41150 Onzain.

 

  1. 2) Dimanche 23 juin, Visite du chantier de restauration et du site de l’ancien Moulin de la Gaudinerie 
  2. Site du moulin, impasse de la Gaudinerie (au fond de l'impasse) 
    41270 Boursay

.

Un stand sera tenu toute la journée sur le site.

Des visites guidées animées par la propriétaire et l'architecte du patrimoine qui accompagne cette restauration aux horaires suivants:

  • 10h30
  • 12h30
  • 14h30
  • 17h00

Le Moulin de la Gaudinerie est situé dans la vallée de la Grenne, en contrebas de l’impasse du même nom. Une ancienne écurie et une ancienne grange, transformée en habitation, sont également implantées sur le site.

En amont du moulin, le bief est composé d’un canal d’alimentation et d’une retenue d’eau, en partie maçonnée, pour acheminer l’eau vers le moulin en longeant la voie. Le canal de dérivation, ou contre-bief, contourne les parcelles centrales de la propriété.

L’architecture du moulin ainsi que l’organisation du lieu sont conditionnées par l’ancienne exploitation meunière et agricole.

Situé dans une vallée à faible pente, ce moulin a la caractéristique d’avoir un long bief. Les maçonneries du canal d’alimentation et du bassin de rétention sont encore en place, les massifs de la chute d’eau artificielle, savamment maçonnés en pierre de roussard et de grison, sont pratiquement opérationnels.

Le projet de restauration du moulin prend en compte les bâtiments et l'aménagement paysager dans son ensemble. Il s’agit de redonner vie au moulin et de compléter son mécanisme.

L'intérêt de cette visite est d'appréhender :

- une architecture spécifique du Perche et la diversité des matériaux employés :

structure en pan de bois et torchis, maçonneries composées des différents types

de pierres locales ( pierre de grison, pierre de roussard, perron et silex),

couverture en tuile plate, bardage en châtaignier, enduits en terre...

- les techniques de restauration adaptées.

- un paysage particulier lié à l'usage du moulin et la gestion spécifique de l'eau.