En Centre

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
LIBRAIRIE & DOC
Site national

Retour sur quelques activités passées

En 2024 :

Voir lien ci-contre

En 2023 :

Voir les liens à gauche

 

 

D'autres exemples sur les années passées

Compte-rendu du stage chaux-chanvre du 9 et 10 septembre 2016

stage chaux chanvre septembre 2016

Compte-rendu de la sortie du 12 juin 2016 dans la vallée du Cher

« Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin ».

DSC05267Ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui ont dissuadé nos adhérents de se lancer à la découverte de la vallée du Cher ce dimanche 12 juin.

Nous étions 52 personnes à nous retrouver au pied de l'église de Chissay. Emboîtant le pas à notre guide conférencier local, le groupe s'est dirigé vers le Cher à la découverte du barrage à aiguilles de Chissay.

Accueillis par une rivière agitée et par les coassements des grenouilles notre guide nous a expliqué l'histoire du Cher et de ce barrage qui permettait aux bateaux de naviguer avec un tirant d'eau constant, prenant ainsi le relais au canal de Berry. On recense 16 barrages à aiguilles construits sur le Cher dans la première moitié du XIXe siècle.

Monté entre fin juin et début juillet, c'est à l'aide de photos que nous avons découvert son installation et son fonctionnement. De retour vers l'église de Chissay, notre guide nous a présenté le village. Autrefois, celui ci entourait l'église du village. Suite à de nombreuses inondations du Cher, un nouveau village fut construit un peu plus en hauteur. Le village fut occupé par des mariniers et des vignerons.

Traversant le Cher, nous nous sommes ensuite retrouvés dans le vieux port de Saint Georges sur Cher à observer les graffitis de bateaux sur les anciennes maisons des mariniers . Cachée derrière une porte de garage et ouverte un mois en période estivale, nous avons découvert une jolie exposition autour des mariniers du Cher. Outils, maquettes, filets et même vestiges de bateau nous rappelaient au souvenir de cette période d'intense activité marinière.

C'est quelques kilomètres plus loin, dans le hameau de Vrigny, que notre groupe a fait une nouvelle halte afin d'observer quelques maisons anciennes, guidé par la verve critique de notre spécialiste en bâtiment. A l'heure du repas, nous avons été accueillis dans le magnifique cadre du prieuré de la Chaise où nous avons pu déguster le vin produit par les propriétaires. Le pique-nique sorti du sac, c'est dans la grange du prieuré que nous avons dégusté saucisson et AOC de Touraine. Reprenant le cours de notre visite, nous sommes arrivés, au détour de quelques chemins, à la ferme de la Pierrerie où le propriétaire nous a présenté l'origine de la ferme et ses différents bâtiments. Après une visite arrosée (non pas par la pluie!), nous nous sommes dirigés vers le moulin du Mesnil. DSC05260Niché au creux d'un vallon, nous avons emprunté une jolie route arborée. Notre hôte nous a présenté les travaux de restauration entamés depuis 13 ans. Sauvé de la destruction ce moulin, aujourd'hui privé de roue, revit. Notre journée s'est achevée à Durdon à l'abri d'une grande propriété d'un nouvel adhérent qui nous a témoigné de son expérience avec Maisons Paysannes de France. Des voisins nous ont également fait découvrir leur maison d'habitation et les granges qui faisaient autrefois fonction d'auberge et de boulangerie. Le vieux four à pain est d'une taille respectable.

Diaporama photo du stage de plessage du 7 novembre 2015

2015-11-7 PLESSAGES

Sortie du 2 juin 2013

Sortie du 2 juinSi le paradis sur terre existe, il doit se trouver quelque part en Val de Loir entre Montoire, Couture et Trôo.

La cinquantaine de visiteurs qui a participé le dimanche 2 juin à la sortie de printemps de la délégation MPF-41 en est totalement convaincue. Sous un ciel bleu inespéré nous avons pu admirer la grange-halle en bois du XIVe siècle sauvée par l’association Résurgence en Vendômois, les manoirs renaissance d’exception que le poète Ronsard a fréquenté en d’autres temps, l’élégante demeure en son jardin que Marie du Bois le valet de chambre du Roi Soleil a fait construire en 1650, de plus modestes maisons paysannes aux toits de tuiles plates sur le coteau, la Commanderie des hospitaliers et sa ferme troglodytique.

Enfin, l’apothéose au soleil couchant : l’attachante cité troglodytique de Trôo que César appelait « le terrier à gaulois » nous a révélé bien des surprises sous la glycine et les jardinets secrets : dans la roche, des trésors de maisons accueillantes, confortables et raffinées nous ont complètement séduits. Pierre de tuffeau, mortiers granuleux et blonds, tuiles et bardeaux, silex et têtes de chat sous les plantes odorantes…

Merci à tous ceux qui nous ont ouvert leur porte avec tant de générosité.


 Sortie du 14 septembre 2013

Une pluie battante qui n’a pas découragé les amoureux du patrimoine

Une pluie battante qui n’a pas découragé les amoureux du patrimoine

L’été 2013 a vu l’achèvement du chantier-école du pigeonnier Montrichard à Suèvres. Trois jours de formation ont été consacrés à l’enduit de finition à la chaux aérienne de la dernière façade du pigeonnier. Les travaux ont été réalisés par des adhérents sous la houlette d’un professionnel du bâti ancien. Il restera le témoignage d’une restauration réussie avec des matériaux appropriés que l’équipe MPF ne manquera pas de présenter aux candidats à la restauration. Le chantier a été commenté aux 65 adhérents des VMF présents lors de leur sortie famille en août ce qui a permis de riches et fructueux échanges.

La journée patrimoine du samedi 14 septembre a été consacrée à la visite du village médiéval de Suèvres avec des commentaires à deux voix : l’une historique par la présidente du SI, l’autre patrimoniale et architecturale par un membre de l’équipe MPF. Point d’orgue de la journée : la visite de 6 maisons remarquables dont les propriétaires ont bien voulu ouvrir les portes. La journée fut un extraordinaire succès : 70 participants bottés, encapuchonnés, armés de parapluie, ont suivi la visite malgré une pluie battante incessante, c’est dire leur intérêt !


Eté 2013

L'entrée et le pigeonnier de la maison MontrichardTrois jours de stage, soit 3 samedis, ont été consacrés à la formation des adhérents à la réalisation d'un enduit à la chaux aérienne sur le mur extérieur de la maison Montrichard à Suèvres (41500).
Ceci en complément des 9 jours de formation qui ont eu lieu en 2012.

PROGRAMME DES ACTIVITES 2024

Novembre 2024 :

Samedi 16 novembre :

Assemblée générale 2024 de l’association des Maisons Paysannes de Loir-et-Cher :

  • 10 heures (café d’accueil à partir de 9h30)  à "l'escale et habitat" au 37, rue Pierre et Marie Curie 141000 Blois. Salle de réunion "Chenonceau".
  • L’assemblée générale sera suivie d’un repas à "l'escale et habitat", l'inscription est obligatoire avant le 8 novembre et le prix du repas sera à la charge de l'adhérent (à savoir 11€ entrée/plat/dessert).
  • L'après-midi se tiendra une conférence sur l'évolution des menuiseries au fil des siècles par Aude Benoist, historienne du patrimoine bâti. Si vous avez des photos d'exemples locaux à partager merci de nous les faire parvenir avant le 8 novembre.

 

Octobre 2024 :

 

Juillet 2024 :

Samedi 27 juillet


 

 

 

Juin 2024 :

 

    • 1) Samedi 22 juin, Technique de restauration d’un puits :
    • De 14h à 18h
    • La Cartonnière – 69 route de Chambon 41150 Onzain.L'objectif de cette visite est :d'expliquer la restauration d'un puits, son fonctionnement et son usage.Ce puits fût le seul point d’eau des habitations environnantes jusqu'à l’arrivée de l’eau courante en 1962.L'utilisation de cette ressource nécessitait une réelle organisation, notamment lors des saisons hivernales.Quelle heure? de 14h à 18hOù? La Cartonnière – 69 route de Chambon 41150 Onzain.

 

  1. 2) Dimanche 23 juin, Visite du chantier de restauration et du site de l’ancien Moulin de la Gaudinerie 
  2. Site du moulin, impasse de la Gaudinerie (au fond de l'impasse) 
    41270 Boursay

.

Un stand sera tenu toute la journée sur le site.

Des visites guidées animées par la propriétaire et l'architecte du patrimoine qui accompagne cette restauration aux horaires suivants:

  • 10h30
  • 12h30
  • 14h30
  • 17h00

Le Moulin de la Gaudinerie est situé dans la vallée de la Grenne, en contrebas de l’impasse du même nom. Une ancienne écurie et une ancienne grange, transformée en habitation, sont également implantées sur le site.

En amont du moulin, le bief est composé d’un canal d’alimentation et d’une retenue d’eau, en partie maçonnée, pour acheminer l’eau vers le moulin en longeant la voie. Le canal de dérivation, ou contre-bief, contourne les parcelles centrales de la propriété.

L’architecture du moulin ainsi que l’organisation du lieu sont conditionnées par l’ancienne exploitation meunière et agricole.

Situé dans une vallée à faible pente, ce moulin a la caractéristique d’avoir un long bief. Les maçonneries du canal d’alimentation et du bassin de rétention sont encore en place, les massifs de la chute d’eau artificielle, savamment maçonnés en pierre de roussard et de grison, sont pratiquement opérationnels.

Le projet de restauration du moulin prend en compte les bâtiments et l'aménagement paysager dans son ensemble. Il s’agit de redonner vie au moulin et de compléter son mécanisme.

L'intérêt de cette visite est d'appréhender :

- une architecture spécifique du Perche et la diversité des matériaux employés :

structure en pan de bois et torchis, maçonneries composées des différents types

de pierres locales ( pierre de grison, pierre de roussard, perron et silex),

couverture en tuile plate, bardage en châtaignier, enduits en terre...

- les techniques de restauration adaptées.

- un paysage particulier lié à l'usage du moulin et la gestion spécifique de l'eau.

 

Conférence MPF 16 décembre 2023

 

Chantier du château de Vendôme

24 Novembre 2023 :

 

Pour des raisons de sécurité, seules quelques personnes de notre association ont eu la chance, avec l’entreprise Lefèvre, de pouvoir visiter le chantier de restauration du Château de Vendôme. Mêlant technicité, défis et panorama exceptionnel sur la ville et ses faubourgs.

 

Voici quelques photos

Retours sur la sortie du 18 novembre 2023

Quelques photos à partager sur cette journée du 18 novembre qui fut un moment d'échanges entre adhérents, propriétaires et le responsable de l'entreprise ayant procédé à la réfection des enduits.

1er site, une maison de maître du XIX° siècle qui a été agrandie et surélevée en 1927.
Sa façade coté cours vient d'être refaite. Adieu ciment ! Tout à la chaux naturelle et sable.

 

2ème lieu, une ferme imposante, entourée de douves, qui réserve bien des trésors tant par sa restauration du bâtiment principal (lui aussi avec un enduit à la chaux naturelle qui vient d'être refait) que par ses bâtiments annexes «dans leur jus».

 

Et pour finir une locature solognote digne des contes de Grimm, totalement hors du temps.
A elle seule, elle vaut le détour !